Infolettre Août 2019
Bonjour Visitor Salut tout le monde !
Plogoff, le 1er Août 2019. Bientôt un mois que je suis en Bretagne, passant d'un département à l'autre au gré des concerts à donner. À venir fin août, le Festival Blues en Loire à La Charité en redescendant à la maison, avant une nouvelle série de concerts en Bretagne en septembre, mais j'en parlerai dans ma prochaine lettre.
photo © Yves Gabion
C'est équipé d'un nouveau véhicule, que j'ai pris la route cet été pour aller à la rencontre de mes semblables. Toujours de couleur bleue, c'est le troisième depuis le "Blue Ford" des débuts que je continue à chanter chaque soir, car c'est davantage des sensations que de la bagnole que parle ce morceau et ça, c'est intemporel... (Au passage, si quelqu'un est intéressé par ma Logan, elle sera bientôt réparée et en vente, haha !) Nièvre et Charente ont été mes étapes-concerts pour me rendre jusqu'au bout du monde, Charente-Maritime et Deux-Sèvres les étapes chez les amis sans qui je ne pourrais faire de telles tournées. Merci à eux.
photo © Yves Gabion
L'essentiel de ma tournée bretonne se déroule par une chaleur éprouvante, à la mesure des épisodes de canicule qui frappent le reste du pays. De nouveaux lieux se sont ajoutés à mon parcours cette année, comme l'excellent Restaurant-Concert La Goulue à Dinan ou le surprenant Chez Marie-Thé perdu en Centre-Bretagne. Les valeurs sûres garantes de l'identité Blues me sont évidemment fidèles. Heureusement car elles ne sont pas nombreuses, il y a le Ty Blues Garage, première maison de la Hofmann Family et le Penn Ar Bed, seconde maison des frangins Jim et Elmor de Honeymen / Doo The Doo. Tout se fait en famille !
photo © Nico Sturma Au Ty Blues Garage, le photographe Nico Sturma, qui m'avait fait de si beaux clichés il y a deux ans au Bayou Breizh Festival, me fait la surprise de sa présence, tout comme cette personne dans le public que je ne connaissais pas, venue blaguer avec moi au premier rang, pour faire la photo ci-dessous. Le concert a lieu comme l'an dernier sur la scène extérieure, dans le jardin derrière le club et l'après-concert à l'intérieur. C'est toujours mon moment préféré, parce qu'on se parle enfin, vous et moi. On évoque le passé, le quotidien et l'avenir... Vincent Hofmann me félicite pour mon concert, il est vrai j'étais en grande forme ce soir-là, après quelques dates de "rodage". photo © François Moysan
photos © Ginger Lady Au Penn Ar Bed, désireux de renouveler l'événement de l'an passé en plus dingue, les amis Doo The Doo ont mis sur pied le Penn Ar Blues, un week-end de trois jours avec une affiche impressionnante montée à l'énergie de l'amitié. Je fais le vendredi, Mike Greene & Youssef Remadna le samedi et Doo The Doo se chargent du dimanche après-midi avec en guest Nico Duportal (qui me confie m'avoir vu au Cahors Blues Festival en '98 alors qu'il était gamin) et Benoit Blue Boy (que j'ai plaisir à retrouver bien longtemps après les concerts et soirées Travel in Blues au Saint-Louis Blues à Paris). Comme on fait ça par passion, l'essentiel de l'équipe est présent dès le samedi et c'est tout simplement énorme !!! Les jams vont s'enchainer avec force énergie et générosité. Rom MC, Nico Duportal, Gilles Bassman, Jimmy Jazz, Benoit Blue Boy, Elmor Jazz, Mike Greene, ma pomme, Youssef Remadna, Sad Carnot.
Comme je le disais au début, je suis en Bretagne jusqu'à mi Août, voire fin septembre ainsi que l'annonce fièrement le Menhir du Champ Dolent et je m'y sens tellement bien...
Comme toujours, toutes les dates de ma tournée sont à jour sur le site. D'autres sont attendues au dernier trimestre.
À bientôt Visitor, Magic Buck
|